CARPI Julien

En quelques mots

Dans une perspective déterministe, la notion de hasard est uniquement liée à l'incapacité à appréhender complètement certains phénomènes.

Expérimenter le hasard en toute liberté, conscient de l'impossibilité de prévoir et de contrôler certains processus dans leur complexité, constitue la base de la démarche créative.

Au travers la trace, amène à la disparition de la toile traditionnelle, remplacée par un support tridimensionnel avant-gardiste, contribuant à l'expression finale recherchée.

La trace se distingue par l'absence de matière. C’est l'espace vide qui définit l'interprétation. La perception de la trace catalyse l'imagination émotionnelle d'un instant, elle exprime à la fois autant l'atmosphère sereine que la brutalité d'un événement à un instant précis.

Dans cette démarche, vouloir travailler de manière rationnelle relève de l'utopie.

En concédant une part variable du résultat au hasard, l'amorce d'une dimension incontrôlable, que le cerveau ne peut analyser, comprendre ou maîtriser est envisageable.

Il faut atteindre directement le subconscient et remettre inlassablement tout en cause, car l'important dans l'expérimentation, n'est pas de chercher les bonnes réponses, mais de trouver les bonnes questions.

L'extrême complexité du travail effectué pour obtenir une surface de travail à la fois dure, malléable et lumineuse, est le résultat d'une longue recherche sans compromis.

Sur un fond tourmenté, lissé par une multitude de couches de liant, la couleur monochrome nuancée révèle l'environnement de l'événement. Elle est un éveil d'émotions et défini un cadre spirituel à la trace. Sa brillance englobe l'environnement par le reflet de la lumière, révélant le relief du tableau de manière différente en fonction de la source lumineuse et de l’angle de vue.

FERRARI ART GALLERY

ArtisteSuisse

Naissance1977

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